top of page

Je sors de ma tanière #7

  • Photo du rédacteur: Caroline Minic
    Caroline Minic
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture


Durant la formation L'Institut des Carrières Littéraires, nous fournissons aux apprenants différents outils pour les accompagner dans la rédaction de leur roman. Le *découpage de chapitres* (le plan) en fait notamment partie.


Si certains auteurs ne peuvent travailler sans découpage très développé, d’autres préfèrent au contraire un plan aéré, voire pas de plan du tout. Et c’est très bien ainsi : chaque auteur doit trouver la méthode qui lui convient.


Cependant, je pense qu’il est important d’essayer au moins une fois de travailler avec un plan, ne serait-ce que pour en découvrir les avantages… et les inconvénients pour nous, en tant que plumes.


Pour ma part, pour le tome 6 de Going Wild — et oui, il y aura bien un tome 6 ! — j’ai choisi de travailler avec un plan.

Les apprenants de Licares me demandent souvent combien de temps il faut pour construire un plan. Beaucoup ont l’impression de ne pas en voir le bout.

Alors, pour vous donner un ordre d’idée : pour le tome 6 de Going Wild, il m’a fallu trois jours complets pour construire un plan qui me satisfasse, en sachant que le tome comptera normalement 50 chapitres. (Pardon Editions Bookmark !) Il faut néanmoins prendre en compte le fait qu’il s’agit d’une série. Le travail de planification est donc forcément plus complexe que pour un one-shot, puisqu’il faut tenir compte de ce qui a déjà été écrit, et de ce qu’il pourrait advenir ensuite. Mais aussi le fait que je n’en suis pas à mon premier plan.


Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un plan ne se construit pas forcément en quelques heures, ni même en une journée. Il faut parfois accepter de consacrer plusieurs jours à cette étape, même si cela peut donner l’impression de « perdre » du temps. Car ce temps investi en amont peut ensuite nous en faire gagner énormément une fois l’écriture enclenchée.


Alors, vous êtes plutôt bâtisseurs rigoureux ou explorateurs instinctifs ?


Et surtout : est-ce que vous avez déjà essayé les deux méthodes ?

 
 
 

Commentaires


  • Black Facebook Icon
bottom of page